NEWS 20 / 2.8.16 / Votation Prix Exégète 2016

Hugh,

Ici Vil. Il est venu le temps des plaquages cathédrales, le monde est entré dans un nouveau millénairesime. [la jolie jeune nymphe nue relisant par-dessus mon épaule me signale que mes intros sont toujours pourries, obscures et parfois même cryptiques mais toujours nulles. Mais là j’ai le droit, il y a trop de level dans le reste de l’article, ça compensera.] Bref, en un mot comme en soixante-dix : il est l’heure de voter pour participer à la désignation du Prix Exégète 2016 !

Dans mon article début juillet je vous annonçais les cinq finalistes du prix :

Quel texte succédera à La Route de la Conquête de Lionel Davoust ? Haha ! Mystère et boule de shit.

Pour voter, camarades lecteurs, c’est dans la suite de l’article.

Résultats 2016

Une affiche qu'elle est bien joulie !

Une affiche qu’elle est bien joulie !

Pour ceux qui n’avaient pas suivi, comment se passe le Prix Exégète ? Le Vil Faquin que je suis choisit 5 ouvrages parus dans l’année (1 juillet – 30 juin) en langue française (fiction, littérature de l’imaginaire) et réunit un jury acheté trié sur le volet. Chaque membre du jury vote et compte pour une voix. Il y a 6 membres du jury et la voix du public : tous les votes comptabilisés dans le sondage ci-après ne comptent, comme dirait Gimli, quand même que pour un. Le total de ces 7 votes désignera le lauréat de cette année. Nos jurys sont donc les suivants :

  • Mathieu, libraire et gérant à la librairie Ciel Rouge, à Dijon (République),
  • Paco, libraire à la librairie à Terre des Livres, à Lyon (quartier Marseille),
  • Lorian0, correctrice de son état et de La Faquinade, sur Paris, et membre de Génération Ecriture,
  • Louis, libraire à Trollune, à Lyon (quartier Guillotière),
  • Raphaël Colson, auteur et essayiste, à Lyon,
  • Vil Faquin, fondateur et critique sur La Faquinade, à Lyon & Dijon,
  • Et enfin vous, avisés et sensés lecteurs (votes ouverts du 2  au 31 août, minuit).

Lionel Davoust, lauréat de l’an passé, est quant à lui le parrain de cette édition du Prix Exégète dont il a tenu à dire quelques mots :

L’adage dit qu’en raison de la quantité de prix littéraires existants, il peut être plus difficile d’éviter d’en recevoir un que d’en être lauréat. Dans ces conditions, on peut s’interroger : pourquoi un prix tel que le Prix Exégète ? — organisé par un « blog » (mot à prononcer avec une légère intonation dubitative, comme il se doit), qui plus est ?

Parce qu’il est unique dans sa constitution, sa mission et son mode de décernement. Le prix Exégète veut récompenser la littérature qui allie la forme au fond : il place d’emblée sa mission au cœur des spécificités de l’imaginaire, c’est-à-dire des récits qui cherchent à divertir, à susciter un plaisir éhonté chez le lecteur, vibrant et épique ; mais sans oublier le questionnement sur l’humain, la société, sur la nature même du monde. Il allie dans son jury tous les maillons de la chaîne du livre : auteurs, libraires, commerçants, critiques… Mais aussi le public, à travers une consultation en ligne. Et enfin, La Faquinade, le « blog » organisateur du prix, a montré à travers ses deux ans d’existence, ses 43 000 visites, à quel points les « blogs », justement, et celui-là tout précisément, sont un vecteur primordial de passion littéraire, de pertinence critique et d’érudition qu’on ne trouve plus guère, à de très rares exceptions, dans la presse classique.

Recevoir le Prix Exégète en 2015 pour La Route de la Conquête a été pour moi un honneur, bien sûr, mais aussi une joie profonde, parce que la mission de ce prix et son implication dans la chaîne du livre correspondent exactement à l’idéal que je souhaite atteindre, dans les récits et au-dehors : allier tant que possible de bonnes histoires à des questionnements ouverts sur le monde, et le faire en pleine collaboration avec tous les professionnels de la littérature, de l’éditeur au libraire. Ainsi, de chaleureuses félicitations sont donc de rigueur pour tous les finalistes : nous sommes, vous êtes déjà tous merveilleusement distingués !

Non seulement ça fait plaisir à lire mais, en plus, cette personne n’a pas été rémunérée pour tenir de tels propos. Mais où va-t-on ? Je vous l’demande, habiles lecteurs.

Ouais, au sondage.

————————————

N’oubliez pas, diffusez autour de vous, à vos amis lecteurs, vos groupes de discussions, votre libraire, la comère du huitième et le labrador sous corticoïde du 37, à votre boulanger, la caissière de votre biocop et même, si vous n’avez pas le choix, à votre coiffeur. Je déteste les coiffeurs.

Enfin bref, lisez, votez, partagez et n’oubliez jamais que c’est vous, nous, eux et les autres, là-bas, qui font que notre imaginaire foisonne et que nous coeurs bouillonnent de petites attentions délicates gravées sur du papier. Et, pour ceux qui en douterait, bien sûr que si, on peut graver du papier.

Bien sûr, n’oublions pas nos aimables partenaires qui nous suivent depuis l’an passé dans l’aventure !

  • Trollune (boutique de l’imaginaire, jeu/figurine/littérature), Lyon (site, facebook, twitter),
  • Ciel Rouge (boutique de l’imaginaire, disques/littérature/artisanat/vêtements), Dijon (sitefacebook, twitter),
  • Jocade (boutique de jeux et arts du cirque), Dijon (site, facebook, twitter),
  • Tiki Vinyl Store (disquaire avec un petit espace de librairie), Lyon (site, facebook),
  • Mandragore (boutique médiévale), Lyon (site, facebook),
  • L’Antre II Mondes (taverne médiévale), Dijon (sitefacebook),
  • Ardécuir (travail du cuir artisanal), Lyon (facebook, site),
  • Momie Manga Dijon (librairie spécialisée manga), Dijon (facebook).

Live long and prosper,
Mérimée.

Vil Faquin.

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s