News 19 / 2.7.16 / Prix Exégète 2016

Hugh,

Deux ans. Bon, si la première année on aura été surpris, cette fois-ci, on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas. On l’avoue sereinement : on l’avait un peu vu venir. Ho, et, une chose. Vous pouvez fêter cet anniversaire avec nous avec le hashtag #‎AllHailLaFaquinade !
L’an passé j’ai fait une déclaration sur laquelle je souhaiterais revenir. Faire un démenti, si vous préférez. J’avais parlé trop vite. J’avais dit :

Vous rendez compte ? C’est dingue. 20.500 visites en même pas un an, 100 articles et 840 commentaires, 272 abonnés, les chiffres nous donnent le tournis et sont devenus bien trop importants pour être conceptualisés par un esprit aussi faible que celui du Vil Faquin, pour ne citer que lui.

Hum. Bon. Alors. Disons qu’aujourd’hui on est à 43.000 visites (x2 et plus), 187 articles (oui, j’ai eu un mois de relâche), 1.814 commentaires (x2.5) et plus de 850 abonnés (x3.5) et on commence à ne plus savoir où donner de la tête ! Encore une fois, comme l’an passé, on ne peut que vous dire Merci ! Cette année, c’est celle de notre premier prix littéraire, de nos premières conférences mais aussi de la naissance de notre chaîne youtube, des premières publications du Faquin (fiction, essais, jeu de rôle…) ! Mais c’est aussi celle de l’échec provisoire du Colloque du Héros, qui reviendra très fort !

Du coup, comme l’an passé, on profite de notre anniversaire pour donner de l’amour autour de nous et notamment grâce au Prix Exégète ! Comme l’an passé, on se munit d’un visuel qui claque sa race, signé Salomé, qui s’appuie sur les travaux de Gaths Design.

Vous voulez en savoir plus ? C’est dans la suite !

Résultats 2016

Exegete-WEB

Mais le Prix Exégète, c’est quoi ? C’est très simple ! C’est un prix qui correspond à La Faquinade telle qu’elle s’est définie ici, c’est-à-dire un prix qui cherche à récompenser le fond, au-delà de la forme et garder en ligne de mire ce ton un peu décalé qui fait notre identité.

L’an passé, je disais que nous sélectionnerions chaque année 3 ouvrages et laisserions 20 jours de délibération à nos jurés. C’était sans compter sur une année riche ! Et une moisson foisonnante ! Au vu de la production des auteurs français sur l’année, il nous a été impossible de ne choisir que trois ouvrages. Nous en avons donc sélectionné 5 (rien que ça !) sortis entre juin 2015 et juin 2016.

Cette année, Lionel Davoust, lauréat du Prix Exégète 2015, sera le parrain de l’édition 2016 dont voici la sélection (par ordre alphabétique de titres) estampillée Renouveau de la science-fiction française :

Beau, non ? L’an passé, vous vous en souvenez sans doute, nous avions laissé 20 jours à nos jurés pour lire et délibérer. Cette année, comme nous arrivons avec 5 ouvrages, ils auront jusqu’au 30 août pour nous faire parvenir leur choix ! Et vous ? Et bien vous, chers lecteurs, vous pourrez vous prononcer au mois d’août ! A partir du 2 août, et jusqu’au jusqu’au 30 août, un sondage vous sera proposé sur La Faquinade et vous pourrez nous faire part de vos votes. Pendant ce temps-là, La Faquinade prendra des vacances !

Certains ouvrages ne sont pas encore critiqués sur La Faquinade, mais ils le seront au cours du mois de juillet, soyez rassurés. Ainsi, en août, pour les votes, vous pourrez tous avoir accès aux mêmes informations signées Faquin. Maintenant, une autre question importante : qui seront les jurés ? Nous avons eu du mal à en réunir 6, il y a donc un peu de roulement :

  • Mathieu, libraire et gérant à la librairie Ciel Rouge, à Dijon (République),
  • Paco, libraire à la librairie à Terre des Livres, à Lyon (quartier Marseille),
  • Lorian0, correctrice de son état et de La Faquinade, sur Paris, et membre de Génération Ecriture,
  • David, gérant de la boutique de jeu Jocade, à Dijon (Monge/Zola),
  • Raphaël Colson, auteur et essayiste, à Lyon,
  • Vil Faquin, fondateur et critique sur La Faquinade, à Lyon & Dijon,
  • Et enfin vous, avisés et sensés lecteurs (votes ouverts dès le 2 août).

EDIT ! : pour raisons personnelles, David a dû céder sa place cette année. Il est remplacé par Louis, libraire à Trollune, Lyon (Guillotière).

L'inénarrable Lionel "Halieutic" Davoust sera le parrain de cette édition !

L’inénarrable Lionel « Halieutic » Davoust sera le parrain de cette édition !

Mais qui dit prix, dit critères. Les voici :

  • Le Prix Exégète cherche à récompenser le fond plutôt que la forme, des ouvrages avec une vraie réflexion et questionnant leur lecteur,
  • L’intrigue scénaristique et son originalité (ou pas),
  • L’approche de la narration (parti pris : roman, nouvelle, chapitrage…),
  • La profondeur sociale (les questions de société soulevées),
  • La force évocatrice (chacun de ces ouvrages présente un univers différent qui doit avoir un impact…),
  • L’engagement dans le réel (comment le livre joue-t-il le jeu du présent),
  • Et bien sûr, le plaisir de lecture reste important.

De plus, vous l’aurez remarqué sur l’affiche (merveilleuse) de l’événement, La Faquinade a fait les choses bien et s’est offert des partenariats pour le coup :

  • Trollune (boutique de l’imaginaire, jeu/figurine/littérature), Lyon (site, facebook, twitter),
  • Ciel Rouge (boutique de l’imaginaire, disques/littérature/artisanat/vêtements), Dijon (sitefacebook, twitter),
  • Jocade (boutique de jeux et arts du cirque), Dijon (site, facebook, twitter),
  • Tiki Vinyl Store (disquaire avec un petit espace de librairie), Lyon (site, facebook),
  • Mandragore (boutique médiévale), Lyon (site, facebook),
  • L’Antre II Mondes (taverne médiévale), Dijon (sitefacebook),
  • Ardécuir (travail du cuir artisanal), Lyon (facebook, site),
  • Momie Manga Dijon (librairie spécialisée manga), Dijon (facebook).
Le but de La Faquinade est certes de conquérir le monde. Mais rien à voir avec un quelconque empire de 1000 ans, nonobstant le code couleur. Et puis, on voit pas pourquoi on irait en Italie.

Le but de La Faquinade est certes de conquérir le monde. Mais rien à voir avec un quelconque empire de 1000 ans, nonobstant le code couleur. Et puis, on voit pas pourquoi on irait en Italie.


Les résultats seront fournis le 3 septembre prochain. Les votes sont ouverts du premier juillet au 30 août (fermeture à 0h00). S’adjoindront à ce prix deux mentions spéciales arbitrairement choisies par le vil faquin que je suis :

  • Le Prix Survivance, récompensant la meilleure réédition sur l’année (juin 2015 – juin 2016),
  • Et le Prix du Sens, récompensant la meilleure publication d’essai sur l’année (juin 2015 – juin 2016).

A la suite de l’annonce des résultats, une remise des prix sera organisée en concertation avec l’auteur, à la librairie Trollune, lors de laquelle il ou elle se verra remettre des lots par La Faquinade et ses partenaires. On se fendra sûrement d’un petit buffet, aussi.

Sur ce, je te laisse, lectorat, et te souhaite de bonnes lectures !  N’hésite pas, partage ! participe ! Et, surtout, lis ! #‎AllHailLaFaquinade

Amicalement vôtre,

Vil Faquin.

Prix Exégète : Edition 2015, Lauréat 2015.
Publicités

11 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s