Edito 8.15 / Philippe Ward

New York, New York

(ou le billet d’un amoureux de la Grande Pomme)

Quel rapport peut-il y avoir entre un auteur (Philippe Ward), une collection (Rivière Blanche) et une ville (New York) ? A première vue aucun et pourtant vient de sortir sur la Rivière Blanche une anthologie Dimension New York, présentée et réalisée par Philippe Ward et comme le titre l’indique, tous les textes parlent de New York.

Ceci est une pomme.

Ceci est une pomme.

Cet ouvrage doit son existence au 30 décembre 2010. En novembre mon fils m’avait convaincu d’y passer le réveillon du premier de l’an. Je n’étais pas fan de cette ville, je préférais les vieilles villes, les villes historiques, mon cœur me portait plus vers Vienne, Saint Petersbourg, Alexandrie, Athènes que vers New York. Mais j’ai dit oui. Et ce 30 décembre 2010 a 7 :00 PM, je me suis retrouvé avec ma valise face au building du New York Times et je suis tombé amoureux. Une demi-heure après j’étais dans Times Square, au milieu de la foule, de la lumière et du bruit et j’étais toujours amoureux. Cinq ans après je suis encore amoureux de la ville qui ne dort jamais.

De retour en Ariège, je me suis mis à collectionner les livres, les chansons, les tableaux, les films ayant un rapport à New York, j’avais des images plein la tête et la passion a grandi. J’ai créé un blog sur New York : Vision de New York. Je vous conseille, non je vous ordonne d’aller y faire un tour.

Mais cela ne suffisait pas. Je me suis dit, d’autres que moi doivent avoir une vision différentes de cette ville. Alors j’ai pris ma casquette de directeur de collection et j’ai demandé à des auteurs d’écrire un texte sur New York. J’avoue que j’ai été surpris par le nombre de nouvelles et les différences, Space-opéra, cyberpunk, uchronie, polar, romance, fantastique, gore, horreur, érotisme, tous les genres y sont passés. Et cela a donné un premier tome de dimension New York. Et comme je voulais que ma passion soit la plus grande possible, il y aura un tome 2 et un tome 3. Et qui sait un tome 4. Vous voulez écrire une nouvelle sur New York ? Contactez-moi [ndlf : contactez le Faquin, il fera suivre].

Dimension New York, volume 1, aux éditions Rivière Blanche.

Dimension New York, volume 1, aux éditions Rivière Blanche.

Et puis au fond de moi, l’écrivain s’est manifesté. Je devais écrire sur New York, c’était viscéral. J’ai passé 6 mois à chercher l’idée et j’ai trouvé. J’ai réuni 2 mythes : New York et Marilyn Monroe. Et cela a donné un roman que je résumerais en une phrase : Marilyn Monroe est vivante, elle habite Manhattan et elle connait le secret de John Fitzgerald Kennedy. Si tout va bien le roman sortira en 2016 aux éditions Critic.

Mais je sais que je n’en ai pas fini avec New York.

L’aventure continue.

Philippe Ward,
11 août 2015

Du même auteur : Interview de Philippe Ward.

Publicités

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s