News 23 / 14.3.17 / Colloque du Héros & Intergalactiques

Hugh,

Ici Vil. Cela fait un bail que je n’étais pas venu vous parler directement et, pour cause, j’ai été pas mal occupé. D’abord l’ouverture de Terra Ludica, ma boutique de jeu sur Dijon – j’en avais déjà parlé dans la News 22 de septembre dernier mais l’ouverture a eu lieu mi-novembre -, et ensuite parce qu’il a bien fallu lancer le bousin et bosser comme un fou.

Mais, si j’ai gardé un rythme de lecture toujours convenable, j’avais du mal à venir en rendre compte en ces lieux. Cela s’explique tout simplement parce que j’étais sur un projet un peu plus grand. Non, il ne s’agit pas déjà du Prix Exégète – il va falloir encore un peu patienter, habiles lecteurs -, mais bien de la concrétisation – ENFIN ! – d’un projet déjà deux fois avorté – voir – : le Colloque du Héros !

Ce dernier aura lieu lors du prochain festival des Intergalactiques de Lyon les 29 et 30 avril prochains !

Colloque du Héros ma gueule. #maskagaz

Et voilà ! C’est le grand soir… Enfin, week-end.

Vous n’imaginez même pas comme il est stressant pour moi d’arriver à faire cette annonce. Des années (quatre, bientôt) que je bosse sur un tel projet, rempli d’incertitudes et de complications, de communication et de relations mais quand, en bout de course, on finit par trouver la solution, c’est magique. Ou tout du moins ça promet de l’être en cas de réussite de l’édition !

Une première édition donc voilà le programme :

  • Samedi 29 avril, de 14 à 19 heures (en comptant large) :
    • Introduction : Lancelot & Fils. (Vil Faquin)
    • Laurent Aknin : Jim Hawkins et Mr. Hyde.
    • Patrice Louinet : Conan m’a tuer.
    • Stefan Platteau : Genèse des héros épiques contemporains.
    • Conclusion de mi-journée. (Vil Faquin)
  • Dimanche 30 avril, de 11 à 16 heures (idem)
    • Résumé de la veille. (Vil Faquin)
    • Raphaël Colson : Généalogie du héros post-apocalyptique.
    • Gaël Régner : Myazaki et le héros en devenir.
    • Alex Nikolavitch : Us et abus du voyage héroïque.
    • Conclusion (Vil Faquin)

Bien entendu, les interventions seront ouvertes au public et seront toutes suivies de séances question/réponse avec le public. Et je me dois également de remercier chaleureusement l’odieux Melchior Ascaride, graphiste des Moutons Electriques qui a reçu en 2016 le Prix Imaginales de l’Artiste / Illustrateur pour l’identité graphique des Moutons électriques, qui a accepté de collaborer avec La Faquinade et a réalisé la superbe affiche que vous voyez ci-dessus.

Bim on est dans la danse. Et y a même le pitit logo en bas. On est bô. (bon si l’affiche est floue, je ne sais pas l’expliquer, mais cliquez dessus, elle sera glorieuse)

Enfin, il me reste à remercier chaleureusement le festival des Intergalactiques de Lyon et sa team organisatrice d’AOA Prod qui ont pris le risque de devenir le partenaire numéro 1 de la Faquinade sur le projet et de nous aider à co-organiser ce colloque par leur temps, leur réseau, leurs finance et leur gentillesse. Je ne les remercierai jamais assez.

D’autant plus que si ça marche, ils vont m’avoir sur le dos pour un bon bout de temps !

Vil Faquin.

3 commentaires

Laisser un commentaire

