News 10 / 28.12.14 / Le bilan, calmement

Hugh,

Ici Vil. Bon c’est pas l’tout mais l’année touche à sa fin. Je profite de la mi-temps d’un des chocs du Boxing-day de la Premier League pour prendre le temps de faire un petit bilan de ces 6 premiers mois de vie du Blog. A sa création en juin dernier, je voulais avant tout occuper mes après-midi d’inactivité dans mon ancien taff dans l’assistance téléphonique. Mais, à la publication des deux premiers articles (Dark Moon et Imperial Earth) en juillet j’avais une toute autre vision : celle d’intellectualiser mes lectures. Ca peut paraître prétentieux mais personne n’écrit sans idée et je suis incapable de simplement lire. Je veux réfléchir. Je dois réfléchir.

C’est pour ça que très vite, dès le troisième article (La Confrérie des Chasseurs de Livres), la formule habituelle s’est développée et est restée quasi inchangée tout ce temps jusqu’au dernier article (A fall of Moondust) : intro / partie 1 (présentation objet / édition) / partie 2 (caractéristiques) / partie 3 (digression sur le livre) / conclusion. Ca marche bien voyez-vous.

Ma nouvelle dans le webzine #8 de Génération Ecriture, ça fait plaisir !

Ma nouvelle dans le webzine #8 de Génération Ecriture, ça fait plaisir !

Et puis, techniquement, j’avais quelques attentes après les deux premiers mois et surtout après le mois de septembre qui partait très très fort. Je me disais que dépasser les 3500, voire même 4000 visites en six mois, c’était tout à fait honnête. Force est de constater qu’à bientôt 5000 visites – avec un peu de bonne volonté on peut même les avoir avant le 31), le blog est parti, grâce à vous, sur des bases un peu folles et formidables de 10 000 visites annuelles. C’est juste incroyable pour ce type de blog.

C’est pourquoi je veux tous, encore une fois, vous remercier : vous lecteurs, amis, blogueurs, éditeurs, auteurs, badauds, critiques ou justes anonymes viewers et sharers. MERCI. Ce blog vit grâce à vous et j’espère qu’il continuera encore longtemps de la sorte.

C’est le temps aussi de faire un petit bilan émotionnel de l’année. Et je dois avouer que les deux romans lus cette année qui m’ont le plus bouleversés sont La Route de la Conquête de l’inénarrable Lionel Davoust et Un Eclat de Givre d’Estelle Faye. L’un comme l’autre m’ont secoué, fait vibrer jusqu’au tréfonds de mes tripes, l’un par son humanité, l’autre par son authenticité de ton. Les deux meilleures surprises de l’année.

Merci également à vous pour tous les nouveaux aspects que le blog a pu prendre : de simple onanisme intellectuel égoïste, j’en suis venu à faire évoluer le blog vers le jeu de plateau par l’Infâme Jé et vers le cinéma de genre par le Lemming Affranchi et à collaborer avec ces êtres abjects. Et puis, en plus des nouvelles sections, j’ai aussi rencontré des auteurs, fait des connaissances qui se sont prêtées au jeu de l’interview et/ou de l’édito. Bref, an unexpected journey.

Et voici tous les petits guides de la Collection Les 3 souhaits chez Actu SF !

Et voici tous les petits guides de la Collection Les 3 souhaits chez Actu SF !

Du coup tout cela m’a amené à voir un peu plus loin encore. Si la Faquinade est toujours à la recherche d’un spécialiste du Neuvième art (BD / Comics), elle recherche également activement quelqu’un ayant des compétences en captation et surtout en montage vidéo et qui soit motivé par un projet solide. ET TOUT. En parlant de projet, la prochaine news, fin janvier, vous mettra dans les petits papiers d’un gros trucs. Et je ne parle pas de mes genitals.

De mon côté, l’année à venir sera très orientée. J’attendais la fin de la double trilogie de Jackson avant de m’y relancer, et voilà qui est fait. Je m’enquillerai donc cette année l’intégrale de Tolkien concernant l’univers des Terres du Milieu. Ca vous fera beaucoup de Tolkien. Mais c’est bien non ? Bon, techniquement j’ai aussi les Game of Thrones à lire, mais je laisserai ça pour 2016. Sinon je vais aussi essayer de faire du livre numérique. Ou au moins de la nouvelle mise à dispo par les auteurs, en pdf, sur leurs blogs (exemple).

Enfin, avant de vous laisser je voulais remercier RSF Blog – Le Blog du Répertoire de la Science-Fiction (facebook) pour m’avoir permis de remporter un exemplaire dédicacé du Guide de l’Uchronie aux Editions Actu Sf. Il va rejoindre les autres guides ! Je finirai avec Génération Ecriture qui a enfin sorti son webzine dans lequel ma nouvelle This Life, qui avait remporté le concours de nouvelles d’Octogones, a été publiée – page 66 t’as vu. Vous pouvez le consulter ici et le télécharger . La la.

Vil Faquin.

Advertisements

8 commentaires

      1. Une aussi belle mise en valeur des littératures de l’imaginaire, ça mérite d’être poursuivi. Je vois que toi aussi tu ne serais pas contre enrichir ton panel d’articles et de spécialistes vidéo… si seulement on avait plus de temps et de compétences sous la main. 🙂

      2. Le temps je peux le prendre, comme dirait Gandalf, tout ce qu’on peut faire, c’est décider que faire du temps qui nous est imparti.

        Par contre les compétences, moi je veux bien faire des efforts, mais le montage me passe au-dessus de la tête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s