News 9 / 6.11.14 / On a essayé

Hugh,

Ici Vil. Avant de parler une dernière fois de la Rentrée des Cartables, il convient de faire un petit bilan des semaines passées qui ont été, plus que jamais, source de réjouissances constantes pour votre serviteur.

En effet, les multiples partages d’articles de la part de Maisons d’Edition ou d’auteurs – que vous pouvez admirer ici – ont largement contribué à une large visibilité du blog sur le mois écoulé et m’ont permis d’obtenir de très nombreux retours tous plus positifs les uns que les autres. J’ai beau me décarcasser à essayer de pondre des articles fouillés et intéressant (notez la coordination des deux qualifiants qui est parfois dure à atteindre), c’est quand même vous, qui lisez et parcourez ce blog qui lui donnez sa légitimité et sa sensibilité propre. Alors encore une fois, merci à tous.

En plus de ça, vous n’êtes pas sans savoir que je me suis rendu aux Intergalactiques et à la Convention Octogônes, deux rassemblement moultement appréciés par les visiteurs et les exposants, quoiqu’avec des enjeux différents. Cantonné au stand et pris dans des discussions toujours plus passionnantes avec L. Whale (sur l’impérieuse nécessité de la bière en convention), E. Faye (sur les impondérables d’agenda), G. Lion (sur notre passif [agressif] commun) ou encore les gentils bénévoles (pour racketter des cafgés et des gâteaux), j’ai malheureusement zappé toutes les tables rondes et masterclass. On ne m’y reprendra plus.

Ca a été aussi l’occasion pour Faquin de découvrir l’association Génération Ecriture qui fait désormais partie des Assos’ de Vilains et qui est peuplée d’agréables personnes faisant des gâteaux délicieux et avec une perspective super cool. Bref, on a sympathisé et j’ai pu gagner moult livres grâce à leur concours de nouvelle du dimanche (à noter que sur l’autre thème, c’est mon collègue et ami qui a également remporté la mise) grâce à cette nouvelle (lien sur le site).

Or donc, ce moi était celui de la Rentrée des Cartables, un petit événement lors lequel je vous proposais, dans une news précédente, de lire et commenter un/des essais, aussi courts soient-ils afin de participer un peu, à notre façon, au rayonnement de la pensée littéraire/universitaire/whatever… Vous avez donc pu découvrir ces quatre articles :

Et deux blogueuses y ont participé :

Je vous invite dûment à aller lire leurs billets qui sont, comme on peut le prévoir dans le cas de la lecture d’essais, très plaisants et instructifs ! Merci à elles. Comme promis elles ont droit à un petit quelque chose. Tesrahilde gagne deux ouvrages parmi ceux précités (sauf Jouer avec l’Histoire qui est épuisé) et Titania en gagne un ! Envoyez-moi un mail via la page facebook pour me donner vos coordonnées et il arrivera chez vous !

J’en profite par la même occasion pour remercier Dionysos qui a publié sa chronique sur Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes qu’il avait remporté pour le concours Août – Nouvelles coûte que coûte par désignation de Sa Sainteté Patounator Premier.

Tous les ouvrages affichés ne seront pas chroniqués ni disponibles ensuite. Mais en gros, vous avez une petite idée de ce qui vous attend. J'essaierai d'en faire 4 dans le mois.

N’ont pas été faits : Mythes et idéologies du cinéma américain de Laurent Aknin et Joypads de Nicolas Nova et Laurent Bolli (chez les Moutons Electriques) mais on en a bien fait quatre comme prévu !

Quant à l’avenir du blog, il nous faut en discuter dès aujourd’hui. En effet, Mesdames, Messieurs, les salons et les rencontres précités m’ont donné des idées – tout plein ! yeepee ! – pour la suite de ce blog. La première est de conduire des interviewes d’auteurs que j’ai déjà chroniqué. Et ça sera cool, je vais essayer de vous dégoter des jolis zozios.

La seconde c’est de faire évoluer le propos de ce blog vers un autre medium que le livre. La Faquinade se définit dans ses statuts de la sorte :

« La Faquinade est un blog amateur qui a pour but de discuter de choses et d’autres sur des thèmes fortement liés à la culture geek, notamment autour des littératures de l’imaginaire.« 

C’est pourquoi il convient, en plus des media livre et jeu (de plateau ou de rôle), de développer le propos sous de nouveaux cieux. Cela veut bien entendu dire que le propos supplémentaire de rajoutera en plus du propos déjà tenu. L’orientation, vous l’avez vue si vous avez vu le sondage, se porte vers le cinéma, medium universel s’il en est des univers imaginaires, en la personne du Lemming Affranchi qui passait par là et a été reprogrammé pour servir cette juste cause.

Je vous inviter à compléter le sondage, qui durera une semaine, n’hésitez pas à donner votre avis et à être force de proposition !

Sur ce, je vous dis à bientôt. Nous emprunterons alors ensemble la difficile Route de la Conquête du très humain Lionel D.

Vil Faquin.

Publicités

7 commentaires

  1. Ah le « mythes et idéologies » me tente bien ! (avec Batou sur la couv en plus !) Je suis contente d’avoir gagné un truc mais j’aurais aimé qu’on soit un peu plus nombreux à participer – il semblerait décidément que la « non-fiction » soit un peu boudée par un certain nombre de lecteurs (même sans se baser exclusivement sur ce mois-ci). Titania : bienvenue sur WordPress et bien joué à toi aussi 😉 Faquin : très belle initiative que d’ouvrir ce blog à d’autres choses, j’ai voté pour la nouvelle rubrique mais après c’est toi qui vois en termes de temps, possibilités.. 🙂

  2. Oh, que c’est cool tout ça ! Moi aussi j’aurais certes apprécié que l’on soit plus à participer, mais bon, c’est sympa comme ça aussi après tout !
    Tesrathilde: Merci et bien joué à toi, surtout, d’avoir eu le courage de faire deux chroniques. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s