News 4 / 4.8.14 / Bon c’coup là, ça fait un mois

Hugh,

Ici Vil. J’avais un peu triché un peu plus tôt dans eul’mois dans une news précédente en disant que ça faisait un mois. Cette fois-ci ça fait largement plus d’un mois. Mais ce qui compte après tout, c’est qu’on s’y retrouve hein… Comment ça ? Vous non plus ? Bon je reprends…

Un mois ! Pas zéro ! Pas deux !  Un mois ! C’est le temps de dresser les comptes de cette formidable aventure qui s’achève aujourd’hui, de « faire le Bilan calmement en s’remémorant chaque instant, parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans« , ce genre de choses. Ah… Attendez on me chuchote quelque chose dans l’oreillette. Comment ça ? Je m’enflamme ? Bon, peut-être, reprenons.

Sans rire, 31 jours. Et même plus, puisque j’ai dépassé le mois comme j’essayais brillamment de l’exposer ci-dessus, mais vous ne m’avez pas laisser finir, ingrats que vous êtes. Malgré votre ingratitude, je vous remercie tous, même ceux du fond de la classe ! 660 visites (plus que 6 et nous serons diaboliques) et 80 commentaires ! Pour un premier mois, c’est bien ! Mais on peut faire mieux avec votre aide ! Spammez vos connaissances, ne leur laissez aucun répit !

Cette photo a été surexposée. Du coup ça crée un déséquilibre dans le gamma et le contraste. Mais je ne comprends pas le sens de ces termes :)

Cette photo a été surexposée. Du coup ça crée un déséquilibre dans le gamma et le contraste. Mais je ne comprends pas le sens de ces termes 🙂

Sur ce, je vais commencer de parler rapidement de ce pour quoi j’écris cette news, parce que bon, mine de rien – ou puits sans fond j’ai jamais su – j’ai fait un tiers de l’article à blablater dans le vent et c’est passé comme une lettre à la poste. En parlant de poste – 3615 transitions bonjour ! – je tiens à remercier tout particulièrement les éditions de La Clef d’Argent qui m’ont gracieusement fait parvenir le tome 1 du Club de DiogèneChef d’oeuvre, du petit ouvrage de Sorre et Mouret que j’avais présenté, aka Vilaines Romances. Je les remercie pour leur disponibilité et pour avoir joint également une autre nouvelle directement inspirée de l’univers H. P. Lovecraft et que je vous présenterai ce mois également. Et puis, encore un dernier merci pour avoir partagé avec leurs lecteurs mon billet sur Vilaines Romances par le biais de leur page facebook : le retour est plaisant à avoir pour les auteurs, mais aussi pour nous, pauvres hères blogueurs !

On en arrive au point de cette news. Le temps manquant pour présenter convenablement toutes les nouvelles voulues, je ne ferai techniquement plus d’autre news avant la fin du mois, sauf contre-ordre – ce qui veut naturellement dire que mon engagement précédent peut, le cas échéant, se révéler être du flan pâtissier. Mais c’est bon le flan pâtissier. Surtout celui de Grand-Ma. Elle le fait avec du lait directement prélevé à la source. Une vache, j’entends. Mais vous aviez deviné. Coquinous.

C’est pourquoi, j’offre à tous la possibilité de participer avec moi au défi du mois : « Août – Nouvelles Coûte que Coûte ! » Chaque ami, lecteur, collègue, camarade, brocoli, a la possibilité d’écrire d’ici la fin du mois un ou plusieurs articles de critique/présentation d’une ou plusieurs nouvelles sur un ou plusieurs thèmes, en restant dans le cadre des Littératures de L’imaginaire : Science Fiction / Fantasy / Horreur-Fantastique.

Pour participer, postez un lien vers votre billet en commentaire et, début septembre, nous tirerons au sort parmi tous les participants l’heureux gagnant grâce à la patoune innocente de mon chaton (je me démerderai). La récompense – attendez avant de sourire, vous savez pas à quoi vous vous engagez – est le recueil de nouvelles de Julien CampredonBrûlons tous ces punks pour l’amour des Elfes ! – que je vous présenterai à la fin du mois et regorgeant d’une fantasy épique et municipale !

A vos binocles moussaillons !

Avec des punks, des elfes, des employés municipaux et Gérard, en guest star.

Avec des punks, des elfes, des employés municipaux et Gérard, en guest star.

Bon dans tout ça, j’écris des news aussi longues que ma b… que mes billets pardon, et j’en oublie d’annoncer le programme. En vrai il n’a pas changé, il est même toujours le même, même si Le club de Diogène ne fait plus parti du lot puisque déjà présenté.

  1. Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes, Julien Campredon, chez Pocket (nouvelles, regard social, fantasy municipale),
  2. Les ouvrages de la Collection Dyschroniques chez Le Passager Clandestin avec des textes de Reynolds, Zimmer Bradley, Aldiss, Spinrad, Anderson, Bova, Leinster… (nouvelles, anticipation, sf, regard social),
  3. Saturne de Christophe Lartas, chez La Clef d’Argent (horreur/fantastique).
Et puis, en fin de mois, si ça vous va toujours, je posterai une nouvelle de mon cru, typée Horreur/Fantastique, qui a déjà bénéficié d’une publication dans une revue universitaire de poésie.

Vil Faquin.

21 commentaires

  1. Joyeux un mois !
    C’est mignon, le blog et toi, c’est comme une relation de jeunesse 🙂 Tu comptes les mois.
    Finalement, je préfère être un ami, un lecteur, un collègue voire un camarade, mais certainement pas un brocoli.
    Et moi je veux participer, je te remercie 🙂 J’ai chroniqué la nouvelle « L’ombre parfaite » tirée de l’univers de Brent Weeks. Avec un pisse-culote de renom !

    1. Haha tricheuse ! Bon je valide mais il faut en faire un pendant le mois en vrai hein 😛

      Mais c’est noté ! Hop, bienvenue dans le bol à candidatures ! Tout est entre les pattes de chaton !:

  2. J’aime les brocolis mais c’est un peu trop verdoyant et crucifériforme pour que je souhaite en être un. Je n’ai pas encore de planning sur tout le mois et ne sais plus exactement ce que j’ai comme nouvelles de l’Imaginaire (marrante la formulation) dans ma bibliothèque, je verrais je pense ce week-end (mes journées étant chargées en ce moment) si j’ai une bonne raison pour venir te spammer ici une fois de plus.

Laisser un commentaire

